Politica Agricolă Comună este pe cale să se schimbe dramatic, într-un moment delicat pentru agricultura şi satul româneşti. N-am văzut un punct de vedere clar şi coerent al României, legat de conţinutul acestei schimbări, plecând de la realităţile şi nevoile României. O fi existând, nu zic nu, dar nu este public, deşi acum ar fi momentul, de vreme ce vrem postul de comisar european pe problemele agriculturii.
Am găsit în schimb asta, care aparţine unui olandez. Sunt cinci principii pentru modificarea PAC. Judecaţi şi voi care ne-ar avantaja, care ne-ar dezavantaja.
1. L’UE a besoin d’une politique innovante et de connaissance qui renforcera la compétitivité agricole européenne. . .Dans l’ensemble de l’UE, une politique en faveur de programmes de recherche stimulant l’excellence scientifique et une meilleure cohérence dans le système de savoir européen contribuerait vraiment à améliorer la compétitivité agricole et à assurer la sécurité alimentaire et le développement durable.
2. L’Europe a aussi besoin de restructurer sa politique d’utilisation des sols. Beaucoup de programmes d’amélioration structurelle ont été financés au niveau européen, mais aucun dans le domaine de la production agricole ou de l’utilisation des sols. Le développement d’une Structure Agricole Principale complèterait la Structure Européenne Ecologique Principale. La reforestation et la réparation des écosystèmes naturels devraient aussi faire partie de cette politique d’utilisation des sols.
3. Une politique européenne des systèmes de l’alimentation devrait envisager la production, la transformation, distribution, logistique et vente de façon interdépendante. Les modèles de consommation et les préférences font partie intégrante de tels systèmes...
4. Une agriculture métropolitaine dans un monde à l’urbanisation rapide peu fournir des produits de grande qualité à partir d’une quantité de terre réduite. Ce pourrait être une réponse à la demande croissante de nourriture saine avec une incidence environnementale minimale.
5. Une nouvelle PAC devrait comporter une politique de protection des paysages européens. Mais un héritage culturel ne devrait pas être partout préservé et pas à n’importe quel prix. Et elle ne devrait pas être une politique défensive qui tendrait à se concentrer sur les terres de pauvre qualité.
2 comentarii:
M-am uitat de mai multă vreme la această postare, care nu a suscitat interesul nimănui pentru un comentariu.
Păcat.
Vorbind sincer, nici eu nu am citit-o cu atenţie, pînă acum. În genere, nu prea citesc documente oficiale, avînd un dinte personal împotriva oricărui tip de limbă de lemn.
Nici nu ştiu de unde să o iau.
De la importaţa de netăgăduit a agriculturii pentru orice ţară, de la agricultura românească care nu mai există, de la pămintul românilor luat de alţii, de la satele româeneşti care sînt pe moarte, de la...
Oricum tema mă deprimă...
Văd că nu s-a mai încumetat nimeni la un comentariu.
Cred că ar trebui să mai puneţi postul o dată mai sus, pînă se mai trezeşte lumea.
Dispariţia agriculturii românesşti în contextul postdecembrist este rosponsabilă şi de agravarea stării de sănătate a românilor... De explozia de cancere de toate felurile... la toate vîrstele...
Lipsa unor alimente adecvate va afecta serios şi pe termen lung populaţia României...
Trimiteți un comentariu