Un mare scandal face valuri pe malurile Senei: fiul preşedintelui Sarkozy, Jean, de 23 de ani, student în anul doi la drept, şi-a depus candidatura pentru a conduce l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (EPAD). Băiatul e modest: n-a vrut din prima la Bruxelles!
Discursul lui public este practic identic cu acela al Elenei Băsescu: "Merg pe drumul meu. Mă atacaţi pentru că sunt fiul tatălui meu."
Să vedem ce zic şi cititorii:
1. "D'un côté, on renonce à soutenir l'éducation nationale. De l'autre, on promeut les redoublants en droit. Exemple formidable pour la jeunesse: inutile de faire des études, cela ne sert à rien pour réussir. Il suffit d'être bien né pour y arriver. Pour les autres, eh bien, vous n'avez qu'à vous débrouiller. L'ascenseur scolaire et social est en panne et on n'a aucune intention de le réparer."
2. "Mais de qui se moque- t-on? Tracer sa route dans la lumière du Roi Soleil son papa; faut bien, car 2ème année de droit à 23 ans, pas de quoi pavoiser. Pauvre République! Pauvre démocratie! En etre réduits à avoir besoin de jeunes loups encore en train de téter papamaman pour gérer des postes d'une telle importance! A virer, le clan Sarko et en 4ème vitesse."
3. "Mon pauvre Jean, une chevre portant le panneau UMP serait elue dans un fauteuil a Neuilly... Si cette meme chevre portait le nom de Sarkozy, elle serait soutenue (sans ciller!) par la majorite... Et tu n'as meme pas eu a te battre pour etre en position eligible sur la liste, papa s'est occupe de tout. Tu n'as pas vu venir la fronde contre Martinon a Neuilly, ce qui augure mal de ton "talent". Tu nous fatigues, et c'est peu dire..."
4. "Eh oui, Monsieur Fils de trace sa route, au préalable bien balisée par papa. Il faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes, M. Fils de ! Il y a deux ans il n'était que le cadet du chef de l'État, aujourd'hui, le jeune juriste se retrouve à la tête du premier quartier d'affaire européen sans qualification, après avoir été élu président du groupe majoritaire sans expérience politique autre qu'une trahison ! D'exil, point il n'est question. De dignité et de patience, en revanche..."
5. "J'observe que c'est surtout la gauche qui tire sur moi". A ta place, mon coco, je n'en serais pas si sûre. Il y a énormément de gens de droite atterrés par la perspective de ton intronisation... qui risque de faire perdre pas mal de voix à ton papa. Pas chez ceux de Neuilly, bien sûr: ils voteraient pour un âne, pourvu qu'il ait l'étiquette UMP. Cela dit, le pire n'est pas ta nomination, mais que tu aies l'intellect suffisamment atrophié pour ne pas réaliser à quel point elle est grotesque."
6. "Bien sûr, un gamin de 23 ans qui n'a pas sa licence et qui a deux ans d'expérience politique réelle, il est parfaitement qualifié pour diriger le premier centre d'affaires européen. Deux réactions possibles : - à l'italienne : se rouler de rire par terre (et pourtant, ils en ont vu les Italiens) - à la "racaille" : aller cramer davantage de voitures ou caillasser du bourgeois ; l'égalité des chances est manifestement morte depuis longtemps."
7. "Avec un tout petit peu d'honnêteté intellectuelle, Jean, vous pourriez reconnaître que sans votre nom, vous n'en serez pas là... Que personne ne vous aurait proposé ce poste, que personne n'aurait démissionné pour rendre la chose possible et que des dizaines d'autres personnes étaient plus à même d'assurer ce travail. "La vérité ? J'vais vous dire... Qui peut croire que je n'aide pas mon fils ? Et qui oserait s'opposer à son ascension ?"
De fapt, ce vedem? Republici de rit monarhic, cu adevărate dinastii politice, în care naşterea este mai importantă decât meritele personale. De fapt, Sarkozy nu este decât un Pulea Vodă mai spălat şi mai rafinat, dar tot canalie, care abuzează de funcţie pentru a-şi mulţumi clientela politică. Sena sau Dâmboviţa, tot un drac!
Un comentariu:
...Et qui oserait s'opposer à son ascension ?
Unde eşti tu, Nicuşor tată, unde eşti tu, Zoe mamă...
Trimiteți un comentariu